Photo by Jens Johnsson on Pexels

Mon parcours

Intervention & adaptation

Je suis issue d'une formation pluridisciplinaire mêlant intervention, conception de contenus, accompagnement et animation pédagogique en lien avec le sport et l'activité physique à destination de publics en situation de handicap ou vulnérabilité pour leur santé

Ergonomie & ingénierie

Attirée par la conception et l'analyse, je me suis orientée vers un master d'ergonomie où j'ai été formée à une démarche méthodologique d'intervention en ingénierie : analyser et résoudre des problèmes, proposer des situations adaptées, et ce, dans différents domaines.

Pédagogie & formation

Après des expériences dans des secteurs très divers, je me suis spécialisée dans la formation et l'accompagnement aux transformations pédagogiques. J'ai donc suivi une formation en alternance en ingénierie pédagogique.

Ergonomie et pédagogie : chemins croisés

Entre ergonomie et ingénierie pédagogique, je vois, à mon niveau, l'occasion d'apporter une plus-value dans les formations.

L'ingénierie pédagogique ne se résume pas uniquement aux outils qu'elle met en œuvre. Elle concerne plus globalement les pratiques pédagogiques elles-mêmes. Et que l’on parle de digitalisation de formation, d'enrichissement multimédia, d'aménagement d'espace de formation … , le point commun, c’est que l’humain est toujours central ! Il est celui qui permet le projet, mais il est aussi celui qui en est affecté, positivement ou négativement.

Un de mes objectifs est donc justement de comprendre les besoins des apprenants et formateurs ou enseignants, et de prendre en compte les ressources à disposition - contenus - outils - environnement, pour adapter les dispositifs de formation.

C'est là qu'ergonomie et ingénierie pédagogique sont en synergie pour permettre de comprendre les métiers et les besoins des entreprises en termes de formation et de compétences à développer chez leurs employés.

En ce sens, l'analyse de l'activité de travail des employés et des formateurs est un réel moteur pour concevoir et proposer des dispositifs de formation et des ressources pédagogiques adaptés au contexte professionnel dans lequel ils s'inscrivent.

L'ergonomie en quelques mots

L'ergonomie consiste à étudier et à analyser les activités humaines pour mieux les comprendre et in fine transformer et améliorer leurs conditions de réalisation dans une perspective mêlant performance et santé. Pour cela, l'ergonome propose alors des adaptations concernant le cadre et l'environnement dans lequel se déroulent ces activités. Ce cadre peut être physique, matériel, ou encore organisationnel ...

L'ergonomie s'applique donc à plusieurs champs et domaines : industrie, services, technologies, interfaces, organisations, postes de travail, handicap, produits ... mais aussi éducation, formation, apprentissage, qui sont des activités humaines. 


Ainsi l'ergonomie de la formation constitue un champ de recherche et d'intervention à proprement parler. 

La démarche tient compte des situations réelles (et donc, du terrain) pour proposer des contenus de formation et des modalités de dispensation de ces contenus qui soient le plus adapté possible.

Comme pour toute intervention en ergonomie, elle s'appuie sur une démarche d'ingénierie de projet en plusieurs étapes qui consistent à : analyser la demande, analyser les activités, élaborer un diagnostic, formuler des propositions d'amélioration, concevoir des dispositifs et supports, accompagner à la mise en place de ce dispositif, et enfin, évaluer son efficacité.